La sarcopénie est un phénomène multifactoriel complexe. Liée au vieillissement et favorisée par une activité physique réduite et une malnutrition, elle peut affecter la qualité de vie et augmenter les fragilités. Or, des apports nutritionnels adaptés et une activité physique régulière peuvent prévenir la fonte musculaire.
Dès 50 ans
Sur un plan physiologique, on sait qu’à partir de 50 ans un être humain perd entre 1 et 2% de masse musculaire et entre 1,5 et 3% de force musculaire. Ce processus lent et progressif peut entraîner des complications au long cours (augmentation du risque de chutes, perte d’autonomie, fragilités, etc.) s’il n’est pas pris en compte. Or, il apparaît que la modification de certains facteurs environnementaux peut aider à prévenir ou retarder le développement de la sarcopénie.
La pratique régulière d’une activité physique en est un et l’alimentation adaptée en est un autre notamment via l’apport ciblé de protéines de haute qualité et d’antioxydants.
Impact d’un complément nutritionnel sur la masse musculaire
Une étude observationnelle visant à évaluer l’impact d’un complément alimentaire à base de protéines (10g), de créatine (3g) de leucine (2g), d’extrait de grenade et de vitamine D (5 µg) sur la masse musculaire de personnes âgées en maison de retraite montre qu’il est possible d’influencer favorablement la perte de masse via une alimentation ciblée associée à de l’exercice physique.
Conduite de façon randomisée sur 34 sujets de 84,18 ans d’âge moyen pendant 2 mois contre un groupe contrôle (effectuant seulement de l’exercice physique) et basée sur des prélèvements sanguins visant à analyser plusieurs paramètres biologiques, l’étude a montré des effets positifs dans le groupe bénéficiant du complément nutritionnel en plus de l’exercice.
Une diminution du poids (-0,9kg), une diminution de l’IMC (-0,29), une augmentation légère de la masse grasse (+ 0,59%) et une augmentation de l’épaisseur musculaire (+ 3,67mm). Ces résultats montrent donc l’obtention d’une meilleure fonctionnalité des muscles.
Etude menée par le Dr A. Ardizzi, Italie (endocrinologue, diabétologue, nutritionniste) en collaboration avec Procell
Source : https://www.foodinaction.com/apports-nutritionnels-sarcopenie/