En cas de fortes chaleurs et d’épisodes caniculaires, les personnes âgées et vulnérables peuvent s’inscrire sur un fichier leur permettant d’être contactées et prises en charge.
Suite aux températures très élevées de ces derniers jours, un plan canicule de niveau 3 a été lancé dans toute l’Ile de France. Il est accompagné de recommandations pour l’ensemble de la population. Parmi les mesures prises par la Mairie de Paris figure le plan Chalex (Chaleur extrême), qui concerne les personnes âgées, souvent plus isolées et vulnérables en cas de fortes chaleurs.
Le fichier Chalex
Dans le cadre du plan Canicule national, la ville de Paris a mis au point depuis 2004 une action de recensement des personnes vulnérables avec le fichier Chalex. Les personnes âgées de plus de 75 ans, isolées, en situation de handicap et/ou souffrant de problèmes de santé peuvent bénéficier gratuitement de ce service. Pour cela, la personne âgée (ou son représentant légal ou une personne de son entourage) doit appeler le 39 75 ou envoyer un bulletin d’inscription, téléchargeable sur Internet et disponible dans les centres d’action sociale et mairies d’arrondissement de la ville de Paris.
Une fois inscrites sur ce fichier, les personnes âgées sont contactées par un téléopérateur s’informant sur leur état de santé (4 appels sur 48h). Si une personne âgée se trouve en situation problématique, le téléopérateur peut transférer le dossier à une cellule de veille sanitaire (aux Transmetteurs et à la réserve solidaire de Paris) basée au SAMU de Paris. Ces derniers rappellent alors les personnes signalées pour les conseiller. Ils peuvent aussi contacter un médecin traitant, un proche ou dans les situations extrêmes déclencher une intervention du SAMU.
D’après Dominique Versini, adjointe chargée des questions relatives à la solidarité, aux familles et aux personnes âgées, 8400 personnes figurent tout au long de l’été sur le fichier Chalex. Ce service ne dispense pas pour autant de suivre les recommandations de base en cas de fortes chaleurs, à savoir boire suffisamment d’eau (1.5 L par jour), manger en quantité suffisante, maintenir sa maison au frais, se rendre dans des endroits climatisés, éviter les efforts physiques et donner régulièrement des nouvelles à ses proches.
Source : http://sante.lefigaro.fr/article/fichier-chalex-recenser-les-personnes-vulnerables-en-cas-de-fortes-chaleurs