Une nouvelle étude menée chez le rat rapporte des effets bénéfiques du chocolat noir sur les fonctions cognitives du cerveau vieillissant.
Le déclin des fonctions cognitives survient inéluctablement avec l’âge, mais il semble bien aggravé par les changements alimentaires et le comportement sédentaire conduisant à l’obésité et au diabète de type 2. Et il en résulterait un risque accru de maladie d’Alzheimer plus tard dans la vie.
Les phénomènes oxydatifs sont supposés jouer un rôle dans ce processus. Par ailleurs, plusieurs travaux suggèrent que certains antioxydants tels que les polyphénols du cacao peuvent exercer un effet bénéfique sur les fonctions cognitives.
Chocolat noir à 70%
Dans cette étude, les chercheurs indiens ont utilisé un modèle de rats non transgéniques développant les symptômes de la maladie d’Alzheimer, après avoir été rendus obèses et diabétiques.
Ils ont étudié les effets de la consommation de chocolat noir riche en cacao (70% de cacao) et renfermant 4% de polyphénols. Et rapportent plusieurs effets bénéfiques liés à la consommation de la «nourriture des dieux».
Mémoire spatiale améliorée
Les chercheurs constatent que les animaux ayant reçu le chocolat noir sont moins confrontés à l’hyperglycémie, mais aussi que l’activité de la cholinestérase dans l’hippocampe est inhibée, et que les performances cognitives faisant appel à la mémoire spatiale sont améliorées.
Les analyses histologiques révèlent une augmentation de la taille des cellules dans une région de l’hippocampe (CA3) avec le chocolat noir. Bref, autant d’effet potentiellement intéressant sur le cerveau vieillissant, qu’il conviendrait cependant encore de confirmer chez l’humain.
Source : https://www.foodinaction.com/chocolat-noir-bon-cerveau-vieillissant/