Le rétrécissement cérébral reste inéluctable avec l’âge, mais une équipe britannique a découvert que maintenir une activité physique limitait le phénomène chez les plus de 70 ans. Les activités à caractère social et la lecture n’ont par contre eu aucun effet constaté.
Un jogging contre les mots croisés : le plus efficace pour maintenir une bonne santé cérébrale chez les personnes âgées n’est pas forcément celui que l’on croit. D’après une équipe de chercheurs de l’université d’Édimbourg, l’exercice physique est un rempart efficace contre le vieillissement du cerveau chez les plus de 70 ans. Par contre les activités sociales et qui semblent plus stimulantes sur le plan intellectuel n’ont pas eu d’effet positif constaté.
Au cours de l’étude dévoilée, quelque 700 personnes ont été suivies pendant trois ans et leurs cerveaux scrutés par des psychologues et des experts en neuro-imagerie. Le rétrécissement du cerveau était tout particulièrement surveillé ainsi que les matières blanches et grises. Ces travaux ont été publiés le 22 octobre dans la revue Neurology et ont conduit à des résultats étonnants.
Ce n’est plus un secret : le rétrécissement du cerveau provoque des troubles de mémoire et de la pensée. Or, au cours de l’étude, les observations ont montré que ce phénomène est bien moins marqué chez les séniors qui font régulièrement de l’exercice. Leur matière blanche, liée à la transmission des messages dans le cerveau, présente ainsi moins de lésions. Enfin, selon les résultats, ce même groupe possède également davantage de matière grise que les autres.
Les personnes qui participent à des activités sociales ou qui lisent beaucoup ont également été recensées. Mais à l’inverse, ce groupe n’a pas montré d’état de santé cérébrale statistiquement meilleure que la moyenne. Ceci suggère ainsi que le sport serait un meilleur moyen de prévenir le vieillissement cérébral comparé aux activités plus intellectuelles.
Un pas vers des programmes sur mesure ?
« Nos recherches suggèrent que pour maintenir sa santé cérébrale, les activités physiques seraient plus efficaces que des activités plus sédentaires, commente Alan Gow de l’université d’Edinbourg. Nous sommes enthousiastes pour ces nouvelles étapes de nos travaux tandis que nous cherchons à comprendre ce qui est à la base de ce phénomène. Toujours est-il qu’augmenter l’activité physique, même pour une courte marche chaque jour, doit être encouragé. »
« Ces travaux fournissent des éléments décisifs sur ce qui influe sur le vieillissement du cerveau et comment nous pourrions lutter contre le déclin mental, s’enthousiasme pour sa part James Goodwin, chef du département recherche de l’association Age UK qui finance l’étude. Si nous pouvions établir définitivement que le sport apporte une protection contre cette dégénérescence, cela ouvrirait la porte à des programmes physiques faits sur mesure pour les gens tandis qu’ils vieillissent. »
Source : http://www.maxisciences.com/sport/le-sport-est-meilleur-que-la-lecture-pour-le-cerveau-des-seniors_art27208.html